FAQ

What is a Blissful Plant Extract?

We start with a highly concentrated plant essence, obtained from large amounts of extra-fresh plants. It is then mixed with organic virgin sunflower oil produced in southern Ardèche and mineral water, for easier use in cooking. We offer it in spray format, to shake well before use.

What is the difference with essential oils?

Our process has only one thing in common with the extraction of essential oils by direct steam: the use of water vapour as a solvent.
But our process is the only one to use dry, cold steam, at a temperature of less than 75°C, thanks to vacuum pumps. This makes it possible to preserve the fragile molecules, the head notes that are so characteristic of fresh plants, in the Baume des Anges essences.

In the case of essential oils, three destructive phenomena are at work: hydrolysis (through liquid water), thermolysis (through high temperatures of 100 to 120°C), and oxidation.
These phenomena strip essential oils of the aromas and characteristic fragrance of the fresh plants. Furthermore, since “nothing is created, nothing is lost, everything is transformed”, essential oils can taste of medicine or even downright musty.

Compared with essential oils, Blissful Plant Extracts are far more pure and their aromas are more faithful to those of the plant.

Do Blissful Plant Extracts comply with sustainable development principles?

Baume des Anges plants are grown under organic or GlobalGap standards. The extraction process is certified organic and the carbon footprint is very small as we only ship a few grammes extracted from very large quantities of locally processed plants. Finally, we form respectful partnerships with growers, both in France and abroad, enhancing their know-how and quest for excellence. So yes, Baume des Anges products are fully compliant with sustainable development principles.

Is it expensive?

Blissful Plant Extracts, which concentrate and preserve the best of aroma, are ultimately not more expensive than using high-quality fresh plants.

Why are Baume des Anges plants not all organic?

Organic farming is a good method, but we consider GlobalGap to be equally good (see below). Our plants are therefore either organic or GlobalGap grown. When selecting growers, we pay great attention not only to their certification, but also to their cultivation methods.

What is GlobalGap?

GlobalGap certification is a sustainable agriculture standard for food crops, guaranteeing traceability and respect for health and the environment. It notably involves analyses and controls that are far more systematic than for AB certification

Can the aromas withstand freezing? And reheating?

Yes, as long as defrosting and reheating are done at moderate temperatures (see Instructions for use).

Do the aromas give added colour?

No, colour is not encapsulated by the extraction process, nor are bitterness, acidity or sweetness: the bottles only hold aromas. While infusions of fresh plants can often be slightly bitter, Blissful Plant Extracts have absolutely no bitterness.


Growers

Sourcing agents

Chefs

All the recipes

FAQ

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un Extrait de Plantes Heureuses ?

C’est d’abord une essence de plante très concentrée, obtenue à partir de grandes quantités de plantes extra-fraîches. Elle est ensuite mélangée à de l’huile de tournesol vierge bio produite en Ardèche du Sud et à de l’eau minérale afin d’être facile à utiliser en cuisine. Nous vous la proposons sous forme de spray. À secouer fortement avant utilisation pour bien l'émulsionner !

Quelle différence avec des huiles essentielles ?

Notre procédé n’a qu’un seul point commun avec l’extraction des huiles essentielles à la vapeur directe : l’utilisation de la vapeur d’eau comme solvant.
Pour le reste, notre technique est unique. Nous sommes les seuls à utiliser de la vapeur sèche et froide, à une température inférieure à 75°C grâce à des pompes à vide. Ainsi, les molécules fragiles qui constituent les notes de tête, si caractéristiques des plantes fraîches, sont-elles préservées dans les essences Baume des Anges.

Dans le cas des huiles essentielles, trois phénomènes de destruction sont à l'œuvre : l’hydrolyse (destruction par l’eau liquide), la thermolyse (destruction par une température trop élevée, de 100 à 120°C) et l’oxydation (destruction par la présence d’oxygène).
À cause de ces trois phénomènes, les huiles essentielles sont privées des arômes et des parfums caractéristiques des plantes fraîches. Qui plus est, en vertu du principe de chimie qui veut que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », les molécules détruites sont remplacées par d’autres qui apportent souvent des arômes médicamenteux et des arrière-goûts très désagréables, par exemple de cave ou de paille moisie.

Parce que notre procédé évite ces trois dégradations, les Extraits de Plantes Heureuses sont beaucoup plus purs que les huiles essentielles et leurs arômes sont plus justes et plus fidèles à ceux des plantes fraîches.

Les Extraits de Plantes Heureuses répondent-ils aux principes du développement durable ?

Les plantes Baume des Anges sont cultivées en Bio ou Global Gap. Le procédé d’extraction est certifié Bio et le bilan carbone est excellent car nous n’expédions que quelques grammes extraits de très grandes quantités de plantes transformées localement. Enfin nous nouons avec les producteurs, en France et à l’étranger, des partenariats respectueux qui valorisent leur savoir-faire et leur exigence. Alors oui, les produits Baume des Anges sont des produits absolument conformes aux principes du développement durable.

Est-ce que ça coûte cher ?

Les Extraits de Plantes Heureuses, qui concentrent le meilleur de l’arôme et le conservent, ne coûtent au final pas plus cher que l’usage de bonnes plantes fraîches.

Pourquoi toutes les plantes Baume des Anges ne sont-elles pas bio ?

Le bio est certes une bonne méthode de culture, mais nous considérons que le Global Gap l’est tout autant (voir ci-dessous). Nos plantes sont donc cultivées soit en bio, soit en Global Gap. Dans notre choix de producteurs, nous prêtons beaucoup d’attention à chacun de leurs choix de culture, au-delà de la certification.

Qu’est-ce que Global Gap ?

La certification Global Gap est un standard d’agriculture raisonnée pour les cultures alimentaires, garant de la traçabilité ainsi que du respect de la santé et de l’environnement. Elle passe notamment par des analyses et des contrôles beaucoup plus systématiques que pour la certification AB.

Les arômes résistent-ils à la congélation ? Et au réchauffage ?

Oui, du moment que la décongélation et le réchauffage se font à des températures modérées (voir Mode d’emploi).

Les arômes apportent-ils de la couleur ?

Non, la couleur n’est pas recueillie par le processus d’extraction, non plus que l’amer, l’acide ou le sucré : seuls les arômes sont présents dans les flacons. Tandis que les infusions de plantes fraîches produisent souvent de l’amertume, les Extrait de Plantes Heureuses en sont totalement exempts.


Producteurs

Sourceurs

Chefs

Recettes