FAQ

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un Extrait de Plantes Heureuses ?

C’est d’abord une essence de plante très concentrée, obtenue à partir de grandes quantités de plantes extra-fraîches. Elle est ensuite mélangée à de l’huile de tournesol vierge bio produite en Ardèche du Sud et à de l’eau minérale afin d’être facile à utiliser en cuisine. Nous vous la proposons sous forme de spray. À secouer fortement avant utilisation pour bien l'émulsionner !

Quelle différence avec des huiles essentielles ?

Notre procédé n’a qu’un seul point commun avec l’extraction des huiles essentielles à la vapeur directe : l’utilisation de la vapeur d’eau comme solvant.
Pour le reste, notre technique est unique. Nous sommes les seuls à utiliser de la vapeur sèche et froide, à une température inférieure à 75°C grâce à des pompes à vide. Ainsi, les molécules fragiles qui constituent les notes de tête, si caractéristiques des plantes fraîches, sont-elles préservées dans les essences Baume des Anges.

Dans le cas des huiles essentielles, trois phénomènes de destruction sont à l'œuvre : l’hydrolyse (destruction par l’eau liquide), la thermolyse (destruction par une température trop élevée, de 100 à 120°C) et l’oxydation (destruction par la présence d’oxygène).
À cause de ces trois phénomènes, les huiles essentielles sont privées des arômes et des parfums caractéristiques des plantes fraîches. Qui plus est, en vertu du principe de chimie qui veut que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », les molécules détruites sont remplacées par d’autres qui apportent souvent des arômes médicamenteux et des arrière-goûts très désagréables, par exemple de cave ou de paille moisie.

Parce que notre procédé évite ces trois dégradations, les Extraits de Plantes Heureuses sont beaucoup plus purs que les huiles essentielles et leurs arômes sont plus justes et plus fidèles à ceux des plantes fraîches.

Les Extraits de Plantes Heureuses répondent-ils aux principes du développement durable ?

Les plantes Baume des Anges sont cultivées en Bio ou Global Gap. Le procédé d’extraction est certifié Bio et le bilan carbone est excellent car nous n’expédions que quelques grammes extraits de très grandes quantités de plantes transformées localement. Enfin nous nouons avec les producteurs, en France et à l’étranger, des partenariats respectueux qui valorisent leur savoir-faire et leur exigence. Alors oui, les produits Baume des Anges sont des produits absolument conformes aux principes du développement durable.

Est-ce que ça coûte cher ?

Les Extraits de Plantes Heureuses, qui concentrent le meilleur de l’arôme et le conservent, ne coûtent au final pas plus cher que l’usage de bonnes plantes fraîches.

Pourquoi toutes les plantes Baume des Anges ne sont-elles pas bio ?

Le bio est certes une bonne méthode de culture, mais nous considérons que le Global Gap l’est tout autant (voir ci-dessous). Nos plantes sont donc cultivées soit en bio, soit en Global Gap. Dans notre choix de producteurs, nous prêtons beaucoup d’attention à chacun de leurs choix de culture, au-delà de la certification.

Qu’est-ce que Global Gap ?

La certification Global Gap est un standard d’agriculture raisonnée pour les cultures alimentaires, garant de la traçabilité ainsi que du respect de la santé et de l’environnement. Elle passe notamment par des analyses et des contrôles beaucoup plus systématiques que pour la certification AB.

Les arômes résistent-ils à la congélation ? Et au réchauffage ?

Oui, du moment que la décongélation et le réchauffage se font à des températures modérées (voir Mode d’emploi).

Les arômes apportent-ils de la couleur ?

Non, la couleur n’est pas recueillie par le processus d’extraction, non plus que l’amer, l’acide ou le sucré : seuls les arômes sont présents dans les flacons. Tandis que les infusions de plantes fraîches produisent souvent de l’amertume, les Extrait de Plantes Heureuses en sont totalement exempts.


Producteurs

Sourceurs

Chefs

Recettes